
formation courte en breton
INTELLIGENCES MULTIPLES ET COURS DE LANGUE
TOUS DIFFÉRENTS : INTELLIGENCES MULTIPLES ET COURS DE LANGUE
Pourquoi s’intéresser aux « Intelligences Multiples » et aux théories d’Howard Gardner quand on est professeur(e) de langue ?
Parce que nous sommes tous différents, « différemment intelligents » et que par conséquent chacun de nous apprend en mobilisant des intelligences différentes et en utilisant des stratégies différentes. Si nous voulons être des enseignant(e)s efficaces, nous devons concevoir des cours qui prennent en compte TOUS les modes d’apprentissage. Howard Gardner nous fournit une grille d’analyse pertinente : il distingue 8 types d’intelligence et suggère que chacun dispose de ces types d’intelligence à des degrés divers. Attention : le recours à cette théorie ne vise pas à classifier les apprenants et à les enfermer dans une catégorie mais à enrichir nos pratiques en cours de langue de manière à faire appel à toutes les intelligences.
Ce tableau pour mieux comprendre ...
ILLUSTRATION DES HUIT TYPES D’INTELLIGENCE
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L’intelligence |
aime… |
excelle… |
ACTIVITÉS EN COURS DE LANGUE |
Logico-mathématique |
Faire des expériences, résoudre des problèmes, travailler avec des chiffres, poser des questions, explorer des modèles et des relations. |
Au raisonnement logique, résolution de problèmes, dégager la structure d’une leçon, créer des catégories. |
Classement, explications logiques, liens abstraits, résoudre des problèmes de logique, chercher causes à l’origine d’un problème, expliquer par analogie, ou différence, prédire la suite d’une histoire, calculer mots ou catégorie de mots récurrents dans un texte |
Spatiale |
Dessiner, construire, imaginer et créer des choses, rêvasser, regarder des photos, des diapositives, regarder des films et jouer avec des machines. |
À visualiser (il voit dans sa tête ce qui a été dit) il se repère bien dans l’espace .
Changer de place !! |
Favoriser visualisation, utiliser des supports visuels, illustrer, classifier avec couleurs, passer du texte à l’illustration et contraire. Mind mapping lors du brainstorming, du résumé et de la mémorisation. |
Musicale |
Chanter, fredonner, écouter la musique, jouer d’un instrument, réagir à la musique. |
À identifier un son, se souvenir d’une mélodie, noter le rythme, garder le tempo. |
Apprendre des définitions, concepts sous une forme rythmée. Chanter, changer des mots d’une chanson, passer de la musique au texte et du texte à la musique. |
Corporelle- Kinesthésique |
Bouge, touche et parle, utilise le langage non verbal. |
Dans les activités physiques (sports, danse, art dramatique), artisanat. |
Toucher, bouger, dessiner, mimer, jouer des sketches intégrer l’apprentissage à travers des sensations physiques |
Interpersonnelle |
Avoir beaucoup d’amis, parler aux gens, faire partie d’un groupe. |
Dans la compréhension des gens. Il dirige, organise, communique, est un bon médiateur |
Travail de groupe, travail coopératif, discussion, jeu de rôle, spectacle, écoute de l’autre |
Intrapersonnelle |
Travailler seul. Poursuivre ses propres intérêts. |
À se connaître, à être en contact avec ses émotions et ses rêves. À suivre son intuition, poursuivre ses intérêts et ses buts. Il est original. |
Travailler seul, développer projets individuels, recherche personnelle, écrire un journal de bord, écrire ce qu’on pense d’un sujet, laisser du temps pour réflexion personnelle |
Naturaliste
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Observer la nature, les végétaux, les animaux, les minéraux .Collectionner des objets de la nature. |
Classer, discriminer, comparer. |
Thématique en lien avec la nature et l’environnement. Sorties. Trouver les similitudes et les différences dans texte. Classifier les mots selon le sens, nature ou fonction. Identifier des repères. |
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À LA SUITE D’UNE FORMATION À CANTERBURY (PILGRIM’S) FINANCÉE PAR UNE BOURSE À LA MOBILITÉ DU PROGRAMME GRUNDTVIG